MASTER II DROIT DES AFFAIRES ET FISCALITÉ - L’Université et ses services -


   L’Université et ses services

Choisir la formation M2 DAF ORLÉANS c’est avoir la possibilité de suivre une formation dans un cadre privilégié. La faculté de Droit, d’Economie et de Gestion est en effet située aux abords d’espaces verts et de lacs qui offrent un cadre d’étude plus qu’agréable.

Les étudiants ont à leur disposition de nombreux services. L’Université d’Orléans est desservies par pas moins de trois arrêts de la ligne A du tramway, les arrêts : Université Château, Université parc floral et Université l’Indien. La possibilité d’emprunter plusieurs lignes de bus permet également de rejoindre facilement le centre-ville.

 » Le campus boisé d’Orléans, d’une centaine d’hectares, est situé à 100 km de Paris, dans la capitale de la Région Centre, au coeur du Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine de l’UNESCO et célèbre pour ses châteaux ».

L’Université d’Orléans

Par ailleurs, le campus est doté de nombreux points de restauration. Chaque faculté dispose de sa cafétéria et autour du lac, on dénombre pas moins de trois restaurants universitaires pratiquant des tarifs étudiants, le prix d’un plateau repas complet étant de 3,10 euros. Ces restaurants sont : Le Lac, le Forum et l’Anatidé. D’autres structures proposant une restauration rapide sont également à la disposition des étudiants.

Les étudiants qui le souhaitent pourront facilement s’investir dans une activité sportive ou associative puisque l’Université d’Orléans possède des infrastructures adaptées et notamment plusieurs salles de sport et gymnase où les étudiants régulièrement inscrits pourront pratiquer le sport de leur choix gratuitement. Les associations d’étudiants sont également répandues et les étudiants qui souhaiteront les rejoindre seront facilement guidés dans leurs démarches, notamment grâce à un onglet du site de la Faculté de Droit, d’Économie et de gestion qui est consacré à ces associations.

Étudier à Orléans est l’idéal pour tout étudiant appréciant les activités culturelles. En effet, le campus possède sa propre radio, et de nombreuses interventions publiques sont organisées dans différents domaines tels l’économie, les sciences ou l’histoire. Les étudiants ont également la possibilité d’acquérir un « Passeport à la culture » lors de leur inscription administrative à l’Université ce qui leur permet de bénéficier de tarifs avantageux pour l’achat de place de théâtre ou de cinéma par exemple.

L’étudiant à Orléans pourra compter sur un centre-ville dynamique aux services multiples et variés. Les quartiers anciens ayant été récemment restaurés ainsi que les bords de Loire assurent à la ville d’Orléans un charme particulier où il fait bon vivre et étudier.

 

Présentation de l’Université d’Orléans

Il est décidé, dès 1959, d’installer à Orléans-la-Source à une dizaine de kilomètres au sud de la Loire, sur un domaine de près de 400 hectares, un campus9. Le ministre Pierre Sudreau parle de l’« Oxford français », « le premier campus européen », que Paris-presse-L’Intransigeant reprend sous le nom d’« Oxford-sur-Loire ».

Le 2 août 1960 est créé un Collège scientifique universitaire (CSU), dépendant de la faculté des sciences de Paris. Il s’installe au château de la Source.

Une école municipale de droit est créée en novembre 1962. Un centre d’études supérieures littéraires (CESL) est ouvert à son tour en 1964.

Par le décret du 14 avril 1966 est créée une université « dans l’académie d’Orléans ». L’Université regroupe alors tous les enseignements universitaires organisés à Orléans mais aussi à Tours, les facultés de droit, de lettres et de sciences étant dédoublées.

Mais le mouvement de mai 68 provoque la séparation entre Tours et Orléans, officialisée le 1er janvier 1971. L’université d’Orléans inclut progressivement une faculté des sciences (1961), de droit (1968), de lettres (1969) de sport (1992), un Institut universitaire de Technologie à Orléans (1967), à Bourges (1968), à Chateauroux (1992), à Chartres (1996), une université du temps libre (1977) et deux écoles d’ingénieurs (ESEM en 1982 et ESPEO en 1992), qui fusionnent en 2002 pour former l’École polytechnique d’Orléans (Polytech’Orléans).

En 2004 l’Université d’Orléans rejoint le Pôle Universitaire Centre Val de Loire (association de loi 1901). En 2009 elle fonde et intègre au côté de l’Université de Tours le PRES : Université centre Val-de-Loire.

L’université d’Orléans se caractérise donc par sa pluridisciplinarité. Elle compte 4 facultés, une école d’ingénieurs universitaire (Polytech’Orléans), 4 Instituts Universitaires de Technologie, l’IUFM Centre Val de Loire et l’Observatoire des Sciences de l’Univers du Centre (OSUC). Près de 16 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’université.

Le campus boisé d’Orléans, une centaine d’hectares, est situé à 100 km de Paris, dans la capitale de la Région Centre, au cœur du Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine de l’UNESCO et célèbre pour ses châteaux.

L’université d’Orléans s’est également développée sur d’autres sites de la région avec l’installation des centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun et dans les antennes de l’IUFM à Blois et Tours.

Sa vocation internationale s’affirme d’année en année. Sa capacité d’innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.

Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.

Source (« Licence Creative Commons Paternité – Partage à l’Identique 3.0 non transcrit » : CC BY-SA 3.0) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_d%27Orl%C3%A9ans


Liens utiles : Crédits :
Faculté de droit, économie, gestion

Le Blog du Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité
La page Facebook du Master 2 Droit des Affaires et Fiscalité

Master 2 Droit et gestion du patrimoine privé
Master 2 Droit social et ressources humaines

Classement SMBG - Meilleurs Masters
Plan du site

Mentions légales
Conditions générales d'utilisation

A propos de l'Association DAF Orléans

Faculté de Droit, Economie et Gestion
Secrétariat du Master 2 DAF
Rue de Blois - BP 267-39
45067 Orléans Cedex 2

02 38 41 72 13 - Formulaire de contact

Copyright © 2011/2014 - Tous droits réservés